Règlement intérieur
Article 0 -Règlementation de l'airsoft
Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu.
Art.1er - L'offre, la mise en vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules, sont règlementées dans les conditions définies par le présent décret.
Art.2 - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites.
Art.5 - Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5 ème classe :
1° Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret ;
2° Le fait d'offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.
En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive de la contravention de 5ème classe est applicable. Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 131-41 du même code.
Nous sommes affilié à la Fédération Française d'Airsoft, par concéquent, nous respcetons leur charte çi-dessous :
- Utiliser des répliques dont la puissance est inférieure au seuil légal autorisé
- Hors des terrains de jeux, transporter les répliques, sécurisées, sous housses, fourreaux ou valises,
- Ne jouer que sur des terrains dûment autorisés par leurs propriétaires ou représentants,
- Signaler, par la pose de panneaux d’information et balisage, le déroulement d’une OP,
- Adapter la puissance de mes répliques aux souhaits des organisateurs,
- Ne jamais enlever mes lunettes de sécurité sur les zones de jeux,
- Annoncer, en cours de parties, toutes les billes qui me toucheront,
- Respecter les règles du jeu et les décisions des marshals,
- Neutraliser mes répliques dés la fin du jeu,
- Remettre en état les lieux qui m’ont accueilli
Le réglement présent implique le vie associative et les manifestations organisées par notre association.
Article 1 -Les membres ou participants à nos manifestations
Les membres de l'association peuvent pratiquer l'activité "AIRSOFT" sous l'encadrement de nos organisateurs, ou d'autres associations.
Toutes personnes participantes à une de nos manifestations doit signer avec la mention "lue et approuvé" l'attestation sur l'honneur
d'accord avec le règlement et les statuts de notre association à l'acceuil de l'évènement.
Article 2 -Adhésion et cotisations
Pour devenir membre de Tactical Air Squadron , les conditions de l'article 6 des statuts de notre association doivent être respectées.
L'intéréssé a deux manifestations d'essaies à effectuer au sain de notre association, puis son adhésion sera voté par nos membres.
Si il respecte le règlement, aucun prétexte ne peut l'empécher de devenir membre de notre association ;
les seuls motifs pour ne pas être admis dans notre association sont le même procéder que pour un avertissement écrit et dicté dans les statuts de notre association.
Les cotisations servent :
- A assurer le membre et lui procurer sa licence de la Fédération Française d'Airsoft et sont valables jusqu'aux 31 décembre de l'année en cours.
La cotisation est fixée à 20 €. (20 pour la F.F.A)
Quand le membre participe à des manifestations , il doit emmener ses consommables ( billes...) ses répliques, son équipement de sécurité, payer la cotisation ou le forfait demandé par le ou les propriétaires du lieux et ou les organisateurs.
- Pour tout free lance, autrement dit un participant à un évènement de notre association qui n'en est pas membre ou parrainé par un de nos membres,
devras peut-être payer une cotisation pour notre l'association, selon certaines conditions déterminés à l'avance sur l'évènement.
Article 3 -Suivi des événements, inscriptions aux manifestations
Toutes les manifestations, toutes actualités et tous les événements sont notifiées la page facebook de l'association.
C'est aux membres de les suivre et de s'inscrire avant le délais notifié dessus, sauf si il y a un arrangement avec le bureau.
Toutes manifestations doivent comporter au moins un membre fondateur ou bienfaiteur.
Article 4 -Planning des manifestations / zones
Les manifestions seront planifiées avec des temps de jeux et de pauses
adaptées aux besoins d'organisations, de préparations et de repos.
Différents termes y sont affiliés :
- Respawn : c'est le lieu de départ d'une équipe pour le début d'une partie, et ou de retour en jeu d'un joueur selon le scénario.
- Scénario : il définit les objectifs et règlements affiliés à la partie en elle même.
- Début de partie : coup de siffler pour débuter le scénario.
Deux types de pause sont mises en places :
- Repos : de dix à vingt minutes (sauf les pauses repas), elles permettent de se reposer, de faire les briefings...
- Réapprovisionnement : plus courtes, mais laissant le temps de discuter et de se préparer pour le prochain scénario.
Elles ont lieux aux respawns ou dans la zone de non-jeu.
Au moment du temps prévu et indiqué par un organisateur pour le début des parties, les joueurs doivent êtres prêts à jouer à leur respawn.
Article 4.1 -Zones de non-jeu
Elles sont délimitées par les organisateurs.
- Elles serviront à poser les affaires personnelles et le matériel, à se préparer, manger, se reposer.
- Les tirs, les doigts sur une détente y sont interdit, le sélecteur des répliques doit être sur la sécurité, et aucun chargeurs ne doitêtre dans une réplique.
- Les protections oculaires peuvent être retirées, mais il est conseillé de les garder.
Article 4.2- Zones de jeu
Elles sont délimitées par les organisateurs.
- Le ports d'équipements de protections individuelles obligatoires le sont.
Article 5 -Comportement, règlement général lors de nos manifestations et en jeu
Tout participant doit faire preuve de fair-play de convivialité et respecter :
La charte de la Fédération française d'Airsoft, le règlement intérieur et les statuts de notre association ; les directives et l'encadrement de nos organisateurs, les règles internes à nos scénarios ; le lieu, les autres personnes et bien sur la constitution de la république Française.
Il est interdit :
- De fumer dans les zones à risque (à proximité des produits inflammables comme les bouteilles de gaz).
- D'introduire des revues à caractère immoral.
- D'être au dessus du taux d’alcoolémie dicté par le code pénal de la législation française.
- De consommer toutes substances illicites ou prohibées.
Tout comportements agressifs, dangereux, toutes attaques verbales, morales ou physiques ne sont pas tolérées quel qu’elles soient et quel que soit le contexte dans lequel elles s’inscrivent, et peuvent engendrer un avertissement, une radiation et ou une exclusion du lieu d'une de nos manifestations.
Article 5.1 – Esprit d'équipe, fair-play convivialité et sécurité
Pour jouer dans un bon contexte et une bonne ambiance :
- L'abus :
- Dit dans notre argos de «camper» (rester au même endroit, dans sa zone de respawn ou près de celle-ci, ne pas progresser vers les objectifs du scénario pendant la majeur partie du temps impartis de celui-ci),
- d'un jeu trop personnel,
- de courir ou tirer partout dans tous les sens,
- le non respect du scénario et du planning des manifestations :
engendre un jeu inintéressant, stagnant ou dangereux
(en outre ne pas respecter les fondamentaux de l'association et de la communauté de l'airsoft
qui est de jouer et faire prendre vie divers scénarios dans un esprit comme dit ci dessus dans le titre de l'article).
Et peut donc être motif d'avertissement, de radiation ou d'exclusions d'une de nos manifestations.
Article 5.2-Touché / Out / hor jeu / retour en jeu :
Un joueur incarne divers statuts :
Touché : Un joueur est touché quand une bille le touche mais qu'il est encore actif en jeu via certaines conditions.
Out - Convalescent : Un joueur est convalescent quand il est en attente sur place, pour un soin,
une auto réa, ou une confirmation.
Confirmé : Confirmé un joueur, c'est touché un adversaire de la main. Dans ce cas, il devient directement hors jeux.
Hors jeux : Un joueur est hors jeux quand il doit retourner à un respawn pour retourner en jeu.
- Un joueur ne déclare pas oralement ses statuts. Il garde une main levé ou sur la tête, en évidence, et il peut poser un genou à terre, cela rend le jeu plus immersif.
- Il se met à un endroit qui ne gène pas le jeu ;
- engage la sécurité de la (ou des) réplique(s) et les portent le canon dirigé vers le bas.
- Un joueur out ou hors jeu ne doit divulguer aucune information sur le déroulement de la partie, et s'en retourner à son respawn sans essayer
de repérer des adversaires.
Article 5.3-Le freese
Le freese est un moyen de simuler un tir et de rendre un joueur out dans le cas ou un joueur le tient en joug, à découvert et à moins de cinq mètres sans que cela soit réciproque, et mentionne "freese".
Article 5.4-Réplique Out
Quand une bille touche une réplique, celle-ci est out. Une réplique peut être réparé par un soin.
Article 5.5-Médecin, auto-réa
- Si un scénario comporte des médecins, ils peuvent, dans les 20 ou 30 secondes de convalescance, diriger un camarade out jusqu'à l'endroit le plus proche à couvert (une main dessus) pour le réanimer en gardant une main sur lui 5 secondes, on appel cela "un soin".
- Généralement, selon le scénario, un joueur n'as le droit qu'as un ou deux soin par vie.
- Selon le scénario, un joueur peut avoir une ou des auto-réa. Cela veut dire qu'une fois qu'il est touché, il ne peut plus tirer jusqu'a être soigné, il le déclare en levant le poing, puis il peut essayer de se cacher et rester convalescent, concidéré actif en jeu, et si aucun joueur adverse ne le touche de nouveau via une bille, ou de la main selon les règles du scénarios, sous 20 seconde de convalescence, il repart en jeu.
- Un soin ou une auto-réa ne peuvent être réalisé deux fois de suite dans une même zone de 2 mètres.
- Un joueur soigné à tel endroit, puis de nouveau out au même endroit, doit être extrait par le médecin, hors de la zone de 5 mètres pour être de nouveau soigné.
Article 5.6 -Tir allier
Si un joueur touche l'un de ses allier ou l'une de ses répliques :
Le tireur et le touché jouent le fair-play et restent en jeu.
Article 6 -Sécurité, protection
- PROTECTIONS OCCULAIRES HOMOLOGUEES AVEC LA NORME "EN 166 1B" ou STANAG 2029 V50, 109ms MINIMUM NOTIFIE SUR LES VERRES ET LA MONTURE, stalker avec grille de protection dentaire omologué pour l'airsoft, si un joueur ne possède pas les normes mentionnées, et qu'il lui arrive un accident au niveau des yeux, l'association ne pourras pas être tenue pour responsable.
- Port de chaussure montante, dite de randonnée ou rangers obligatoire.
TOUTES LES DISTANCES DE TIRS SONT ADAPTEES POUR AVOIR UNE SECURITE AVEC DES PROTECTIONS aux normes citées plus haut,
autrement dit, sur quarante mètres de portée une réplique est suceptible d'engendrer des marques, bosses ou hématomes et une douleur sur les parties du corps non protégées.
Nous demandons aux joueurs la compréhension de cette raisonnable et forte recommandation :
- La protection par le port de vêtements épais, de gant, d'équipements efficaces : du front, des oreilles, du visage, de la bouche et du cou ; qui les couvrent, atténues l'impact des billes et les empêche de casser des dents, de s'introduire dans un orifice, de laisser des douleurs,
des bosses ou hématomes.
- Le port de coudière, de genouillère, et d'une protection au niveau de la tête efficace contre les chocs.
Article 6.1- Personne sans équipement de protection individuelle.
Toutes personnes sans équipements de protections individuelles obligatoire ne peux pénetrer dans une zone de jeu.
Tous joueurs ou membres de l'association participant à une manifestation organisée par notre association sans équipements de protections individuelles fortement recommandés se doit d'assumer les conséquences écrites dans " la lettre de prévention du bureau sur la sécurité et les E.P.I" et le règlement intérieur, donc de ne pas perturber la manifestation, se plaindre d'une marque, d'un hématome, d'une bosse, d'une douleur, d'une blessure, d'un accident parce qu'il ne porte pas d'équipements de protections individuelles et que le règlement intérieur et respecté. Il doit aussi si il en est en mesure, se prendre en charge tout seul en cas de besoin de soins ou de prise en charge par un service de secours. En cas de besoin, nous ferons fonctionner l'assurance, en sachant que si il y a enquête de sa part, elle est suceptible de demander si le blesser avez un E.P.I adapté à sa pratique, sous peine de non prise en charge.
Article 6.2- Moyens, répliques pyrotechniques et autre :
Grenade à main :
- Toute grenade à gaz fabriquée pour l’airsoft, non artisanale ni détonante.
- Vous avez droit à 2 grenades à main sur vous.
- Qu’elle pète ou non, que des billes vous touche ou non, si vous êtes à découvert
à moins de 5m de l'impact d'une grenade à main, vous êtes touché. (les pommes de pin ou autres ne fonctionnent pas ^^).
- Pour l'utiliser de nouveau après un lancé, même si elle n’a pas pété, vous devez attendre 5mn ou passer par un respawn.
- Pas de lancer susceptible de blesser quelqu’un, ni a plus de 15m.
40mm :
- Toute grenade fabriquée pour l’airsoft, non artisanale ni détonante.
- Vous avez droit à 2 grenades sur vous.
- Un joueur est touché si une de ses billes l’atteint.
- Vous avez le droit de recharger votre grenade, ou de l’utiliser de nouveau après un lancer,
mais vous devez attendre 5mn pour cela.
- Distance minimum selon le modèle de grenade.
- Lance grenade six coups ou plus de grenade pour un rôle play particulier.
Mortier nerf vorte ou copie :
Un mortier par tranche de cinq joueurs, ou selon des règles spécifiques à un scénario.
- Tous joueurs à moins de cinq mètres de l'impact, à découvert, est out.
- Le lancement du mortier ne peut se faire que 2mn après le précédent lancé.
- Le lancé se fait en cloche, à au moins 20m.
Article 6.3-La sécurité d'abord.
- Ne jamais pointer son canon vers une personne qui se trouve en dessous de la distance de tir autorisée pour votre réplique, ni à hauteur de tête sauf si vous êtes sur de la nature de votre cible et de sa distance par rapport à vous.
- Le corps humain serrant instinctivement la main en cas de stress ou de surprise, un doigt ne doit pas être posé sur la détente de votre réplique
sauf si vous êtes sur de la nature de votre cible et de sa distance par rapport à vous.
- Faire attention dans ses courses et mouvements, penser d'abord à sa sécurité et celle des autres.
- Ne pas franchir de rubalise ou de zone interdite mentionné par un panneau ou un organisateur.
- Ne pas se pencher aux fenêtres, balcons et tout autre choses qui risque une chute.
Article 6,4-Environnement
- Il est interdit de fumer, brûler allumer un objet pyrotechnique, de verser ou jeter un produit sans l'autorisation d'un organisateur de notre association.
- Lors des manifestations au sain de notre association, les billes utilisées doivent être biodégradables.
Article 7–Puissance des lanceurs, modes et distance minimum de tir
Toutes les répliques de type « softair, airsoft » sont autorisées dans les parties, à condition qu'elles respectent les normes de puissance suivantes :
elles doivent développer à la bouche une énergie inférieure ou maximum à 2 joules sous certaines conditions suivantes :
Pour éviter le joule creep, qui peut parfois prendre une ampleur dangeureuse, nous mesurons les puissances et vélocités des répliques hop hup réglé
avec grammage de jeu ou de la 0.30g pour les répliques d'assauts, et de la 0.45g pour les sniper.
Les répliques et les grammages ont une distance de sécurité pour l'engagement, car nous tenont compte qu'un gammage plus lourd développe
un impact plus conséquent.
- 0.9 joules maximum en sortie de bouche, 0.28g max : sans distance d'engagement. 5m dans le visage.
- de 1 à 1.2 joules en sortie de bouche, 0.30g max : 5 mètres minimum, 10m dans le visage.
- 1.3 à 1.4 joules en sortie de bouche, 0;32g max : 10 mètres minimum, 15m dans le visage.
- de 1.5 à 1.6 en sortie de bouche, 0.36g max : 15 mètres minimum, 20m dans le visage.
- de 1.6 à 1.7 joules en sortie de bouche, 0,36g max : 25 mètres minimum, 30m dans le visage.
- Réplique à réarmement manuel , 0,50g max : 2.0 joules maximum en sortie de bouche, 30 mètres minimum.
Tir en mode automatique - rafale - burst :
Ces modes de tir sont interdit sauf sous conditions scénaristique ou role-play, ou pour les répliques types lmg, batteuses etc.
- Quoi qu'il en soit, toutes répliques aux dessus de 1.3j et 15 bps est interdite en full-automatique.
Celles autorisés à utiliser ces modes de tir, doivent le faire avec modération, à trente mètres minimum de leur cible, sans autres joueurs plus pret dans leur couloir de tir, et dans un objectif de tir de suppression ou de barrage, autrement définie, une rafale ne doit pas ciblé essentielement un joueur.
Tout abus de cette fonction peut engendrer une interdiction de ce mode de tir pour le joueur en question, régis par l'organisateur.
Réplique type gaz :
- Si une réplique type gaz est utilisé, le propriétaire doit effectuer un test au chronographe avec le gaz qui fera fonctionner celle-ci, et si il change de gaz,
il doit informer un organisateur de notre association et refaire un test au chronographe avant de pouvoir jouer avec.
- Si la température climatique augmente d'une certaine valeur en degré, les organisateurs ont le droit d'effectuer un contrôle au chronographe des répliques type gaz,
et de demander de réadapter la puissance.
- Evitez de laisser les chargeurs au soleil.
Scothe et repère de puissance :
- Les organisateurs se réserve le droit de poser un bout de scothe de couleur sur les répliques pour pourvoir déterminer leur catégorie, durant la journée d'un évènement.
- Ainsi, toute catégorie aura une couleur atitré.
Article 7.1-Comportement lors d'un tir
- Les tirs à la tête sont à éviter au maximum, en sachant qu'un joueur découvre constamment sa réplique et son épaule.
- Les tirs à la tête alors que la personne visé à une parti du corps de 0.25m2 à découvert sont interdit.
- Tous tirs à la tête est interdit à moins de 5 mètres quelque soit votre réplique.
- Les joueurs doivent maîtriser leurs tirs.
Article 7.2 -Suivie et contrôles des répliques
- Pour faciliter l'encadrement des répliques de nos adhérents, "une fiche de suivie des répliques" impliquant des contrôles au chronographe et des règles de distances de tir est affiliée à chacune d'elles ; elles seront attestées par la signature du propriétaire ainsi que celle du contrôleur qui doit-être un membre du conseil d'administration de notre association.
- Arrivé sur le lieux d'une de nos manifestations, les joueurs possédant une réplique type gaz, hpa, ou non figurante sur leur "fiche de suivie des répliques"
devront passer au chronographe avant d'accéder à la zone de jeu avec leurs répliques.
- Les membres du conseil d'administration se réservent le droit d'effectuer à tout moment un contrôle au chronographe de n'importe qu'elle réplique se trouvant sur le lieux d'une manifestation organisé par notre association, avec des billes de notre association.
- Si un joueur à changé la puissance d'une de ses répliques par n'importe quel moyen sans en informer un membre du conseil d'administration de notre association, et que cela engendre un non respect du règlement intérieur ici présent et la sécurité, le joueur sera immédiatement exclus de la manifestation.
Article 8 -Fiche de suivi de prêt de matériel
Une fiche de suivie est affiliée à chaque prêt de matériel avec le nom de l'utilisateur, sa signature et celle d'un membre du conseil d'administration, la date, l'heure et le temps d'utilisation. L'état du matériel avant et après le prêt. Si le matériel et détérioré l'utilisateur devra dédommager l'association afin de le réparer.
Article 9- Le réglement pourras être complété ou modifié avec l'accord majoritaire des membres du bureau, et un vote majoritaire de tous les membres actifs qui ont déjà signés celui-ci.
Commentaires (2)
- 1. | 18/10/2018
- 2. | 28/11/2015
- La loi d'attraction pour changer votre vie par votre volonté.
- Comment définir vos objectifs et les atteindre.
- La puissance de la pensée positive.
- Comment développer une mémoire infaillible.
- Comment gérer efficacement votre temps.
- Comment trouver votre bonheur intérieur.
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/epanouissement-personnel/
Cordialement
Nathalie L