Lettre de prévention du bureau sur la sécurité et les E.P.I
L'airsoft est un loisir :
- Avec des lanceurs jusqu'à 2 joules, la moyenne d'impact avec les règles de distance de tir en équilibrant « sécurité/possibilité de tirer », et de 1,2 joules à 0,8 joules, avec une moyenne de 20 billes par seconde en full auto, se qui laisse des marques, bosses ou hématomes et une douleurs sur les parties non protégées, et probablement des dégâts au niveau des parties sensibles de même.
- Sur divers terrains naturels ou désaffectés, parfois glissants, en pente, un sol dur etc...
Depuis la création de l'équipe, nous avons eu comme accident :
La cheville et le genou de cédric, (aucune cause d'équipement)
la dent de pierrot, (pas de protection, désormais il met un masque)
l’œil de julien, (il à enlevé ces lunettes en cours de jeu)
et quelqu'un qui était tombé dans les pommes après une bille dans le cou.
Et encore, on à échappé à un autre accident quand océane c'est fait tirer dessus en full à 7m, d’ailleurs elle à eu mal 15 jour aux mains ;
Et je ne vous fait pas de sondage sur le nombre d'accident dans le monde de l'airsoft (avec des règles de sécurité respecté mais sans protection autre que des lunettes), surtout au niveau des dents ; des conflits parce que mr intel n'accepte pas de prendre des billes dans la têtes (avoir des marques sur le visage et le front) mais n'accepte pas non plus de s'équiper d E.P.I.
- J'ai consulté un dentiste, il m'as dit que selon les personnes, une dent pouvais casser facilement, même avec un impact de 0,6 joules.
- Vue les terrains naturels ou désaffectés parfois glissant, en pente ; au sol dur, avec des végétaux épineux, des débris ; une chute et vite arrivée, vous vous rattrapez sur un sol dur avec le coude ou vous tombez sur la tête, c'est un risque de drame.
Vous n'avez pas de chaussure adaptée, vous pouvez vous torde la cheville ou glisser facilement.
- Malgré toutes les précautions prise sur le tir au visage, il est évident que vous allez prendre des billes dessus, étant donné que c'est la parti du corps qui s'expose le plus.
Entre autre, jouer seulement avec des lunettes sans norme appropriée, et aucune autre protection, c'est un peu comme faire de la moto en jean et en polo sans casque.
Se protéger, c'est ce respecter, mais aussi respecter ces camarades, en les dépénalisants de vous infliger un accident, des blessures, des douleurs et des marques ; de réquisitionner le secouriste, effectuer les démarches auprès des services de secours et des assurances, de faire encore une tache sur l'image de notre loisirs et de notre association.
Quand les manifestions atteigne 30 joueurs au minimum ; en cqb ou les distances de tir sont de l'ordre de 5 à 10m ; c'est équipements de protection deviennent indispensables, dans de grosses associations ou op, ils sont obligatoires.
Alors que vous ayez la conscience tranquille sans protection, c'est un problème et c'est le votre, mais cela et contraire à la mentalité de notre association, qui contient « respect, convivialité, sécurité » et de notre affiliation à la fédération française dont leur sigle est « pour un airsoft responsable »
Voila les raisons pour laquelle dans notre association,
nous demandons aux membres de l'équipe la compréhension de cette raisonnable et forte recommandation :
-La protection par le port de vêtements épais, d' équipements efficaces pour le visage; le cou, les oreilles, qui les couvrent, atténue l'impact des billes afin de ne pas vous laisser des douleurs et, ou des bosses et hématomes.
- Le port de gants, de coudière, de genouillère, et d'une protection au niveau de la tête efficace contre les chocs.
De l'obligation :
- Du port de protection oculaire aux normes européenne EN166 1B ou STANAG 2920 v50,
109 ms au minium.
- Du port de chaussure montante de randonnées ou dite rangers ou adaptées aux militaires.
Enfin nous pensons que vous comprenez l'importance du port des E.P.I recommandés ou obligés.
- Cela n'apporte aucune contrainte, au contraire.
- Pour éviter des drames de la douleurs des marques et jouer en sécurité, sans stress ni conflit, c'est non négligeable.
- C'est être responsable, c'est respecter sa santé, ces camarades, l'association, la fédération et leurs fondements.
- C'est aussi montrer l'exemple aux joueurs ou associations qu'elles soient de fait, ou déclarées, qui malheureusement ne prennent pas conscience de l'importance du sujet évoqué, et qui affecte une bonne parti de l'image de l'airsoft.